Finances

Investissement immobilier en Thaïlande, une bonne affaire ?

Au cœur de l’Indochine se trouve la Thaïlande, la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est.

Ayant évité les catastrophes dont ont souffert d’autres pays de la région, comme la guerre du Vietnam et Pol Pot, la nation se classe mieux que la plupart de ses voisins en termes de richesse.

La Thaïlande bénéficie d’un emplacement stratégique, car c’est le seul pays d’Asie du Sud-Est à partager ses frontières avec quatre autres pays, en plus du Laos, beaucoup plus petit, plus pauvre et enclavé.

Pour cette raison, la Thaïlande est utilisée comme une porte d’entrée pour l’investissement dans ses petits voisins, le Cambodge, le Laos et le Myanmar. Tous sont des marchés frontières et ont un grand potentiel d’investissement, mais en raison du manque d’infrastructures dans ces pays, les investisseurs trouvent souvent qu’il est plus facile de s’installer en Thaïlande.

Un autre avantage de la situation géographique de la Thaïlande est la possibilité d’en faire une plaque tournante du transport, ce qui est déjà le cas.

La Chine construit et finance actuellement une liaison ferroviaire à grande vitesse entre sa ville méridionale de Kunming et Bangkok, et prévoit d’étendre cette ligne vers le sud jusqu’à Kuala Lumpur et Singapour.

Bien sûr, toutes ces choses sont bénéfiques pour l’économie et l’investissement immobilier en Thaïlande. Bien que l’emplacement exact de nombreuses futures plaques tournantes de transport et zones économiques spéciales ne soit pas encore connu, il est certain que le prix de l’immobilier en Thaïlande en bénéficiera.

Acheter un condominium en Thaïlande

Malheureusement, quiconque n’est pas citoyen thaïlandais ne peut légalement posséder des terres dans le pays – du moins, pas si l’on ne tient pas compte d’un obscur règlement qui permet à quiconque, avec 40 millions de baht thaïlandais et la volonté de traiter avec la bureaucratie, de posséder une quantité limitée de terres.

Les étrangers peuvent toutefois posséder des logements en copropriété en leur nom propre sous deux conditions.

  • Premièrement, l’argent utilisé pour acheter l’unité ne provient pas de Thaïlande.
  • Deuxièmement, le montant total des unités détenues par des étrangers dans un condominium ne dépasse pas 49 %. Dans la pratique, il est très rare que le seuil de 49% soit atteint.

Une chose courante en Thaïlande est la vente de condos  » sur plan  » – essentiellement la réservation d’une unité dans un bâtiment qui n’a pas encore été construit.

Bien que les mérites d’acheter un condo alors que vous ne l’avez pas encore vu peut être un débat, c’est un fait que vous pouvez obtenir de bonnes affaires lorsque vous achetez sur plan.

La raison en est qu’en Thaïlande, les promoteurs immobiliers doivent montrer qu’ils ont un certain nombre d’unités pré-réservées avant qu’une banque ne leur prête le montant total pour la construction.

Bien sûr, parce que les promoteurs de condominiums veulent se dépêcher et commencer à faire de l’argent, ils sont prêts à vendre des unités de condominiums à faible profit pendant la période précédant la construction.

Habituellement, la période de paiement pour l’achat d’une unité hors plan est de 10% du prix de l’unité à l’avance, 10% sur une période de douze à trente-six mois et 80% lorsque l’unité vous est transférée après sa construction.

Immobilier à Bangkok

Le « marché hors plan » en Thaïlande signifie que le pays a aussi une autre bizarrerie qui rend la spéculation immobilière beaucoup plus facile. Plutôt que de vendre des propriétés, les gens vendent souvent leur contrat et, en fait, le droit d’acheter un condominium qui sera bientôt construit.

En raison de la faible mise de fonds requise et du fait que les achats sur plan peuvent être effectués plusieurs années avant la construction d’une propriété, l’achat d’une unité signifie qu’il s’agit d’un pari sur l’avenir du marché immobilier thaïlandais.

Cela pourrait être considéré comme une activité risquée par plusieurs. Pourtant beaucoup de gens ont fait de l’argent en signant un contrat pour un condo de 150 000 $, en versant une mise de fonds de 15 000 $ et en ayant la même propriété qui vaudra plus de 300 000 $ quelques années plus tard, une fois qu’elle leur aura été transférée.

Si la valeur de la propriété est inférieure au moment du transfert, vous résiliez le contrat et perdiez la mise de fonds. C’est une procédure courante en Thaïlande.

Et bien sûr, il est très important de faire des recherches sur le promoteur immobilier auprès duquel vous achetez un logement en copropriété.

Il y a plusieurs promoteurs différents en Thaïlande qui ont l’habitude d’achever plusieurs douzaines de projets à temps, selon de bonnes spécifications et avec peu de tracas. Si vous achetez auprès d’un de ces promoteurs reconnus, il est peu probable que vous ayez des ennuis.

Une réflexion sur “Investissement immobilier en Thaïlande, une bonne affaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.