Comment gagner de la place avec les portes intérieures ?
Autrefois négligées, les portes intérieures font maintenant partie intégrante d’une décoration intérieure. Elles ont un rôle important à jouer dans la mise en valeur de ses pièces de vie et dans l’optimisation de l’espace. Il n’est pas facile de choisir une porte qui offre un gain de place. Les inventions techniques connaissent une grande évolution au cours de ces dernières années. Pour bien optimiser son espace, voici tous les conseils sur les portes intérieures.
Portes intérieures : la force d’un aménagement d’intérieur
Les portes, qu’elles soient coulissantes ou battantes, participent à l’esthétique d’un intérieur moderne. Quel que soit le style, une porte intérieure peut aussi se donner en spectacle avec son design, son style et même avec une poignée de porte intérieure. Les portes intérieures sont à la fois pratiques, fonctionnelles et esthétiques. On ne doit surtout pas la négliger pour qu’elle puisse se fondre dans le décor de son espace. Depuis quelques années, les maisons ont diminué de taille pour plusieurs raisons, comme la transformation des ménages ou bien la crise économique. Cela a donc entraîné un besoin croissant d’un gain d’espace. Certes, on se débarrasse des portes encombrantes en faisant place aux modèles pratiques qui optimisent son espace et qui préservent son intimité. En effet, certains modèles de porte n’occupent pas tout un espace. Il faut dire que les portes intérieures cumulent de nombreux atouts. Elles sont la force d’un aménagement.
Gagner de la place avec une porte-accordéon
De nombreux types d’ouvertures existent et d’autres comportent une poignée de porte intérieure très design et ergonomique. Parmi les modèles les plus connus est la porte-accordéon. Elle est équipée d’un vantail permettant d’économiser d’espace à l’intérieur d’une maison. Très pratique, cette ouverture se décline en différentes finitions : stratifiée, bois, laqué…On retrouve aussi des modèles avec deux types de vantaux : asymétrique ou symétrique. Les deux parties se plient l’une sur l’autre dans le cas d’un vantail symétrique. Ainsi, ils n’occupent qu’un côté. On gagne, en revanche, près de 70% de l’espace avec une porte dotée d’un vantail asymétrique.
Opter pour une porte pivotante
Une autre solution de gain de place est la porte pivotante. Pour gagner de précieux centimètres, il faut aussi envisager la pose d’une porte pivotante. Dans ce cas, il faudrait pouvoir la porter dans les deux sens en la tirant ou bien en la poussant. Tel est le cas des placards. Ce modèle avec ou sans poignée de porte intérieure embarque un mécanisme pivotant permettant une ouverture simplifiée de la porte en la faisant pivoter dans les deux sens. Comme principaux avantages, le rayon d’ouverture est beaucoup plus réduit, soit jusqu’à 50 %. Elle est peu encombrante et préserve d’autant plus l’esthétique d’une porte.
Porte coulissante : la meilleure solution gain de place
Pour gagner un peu d’espace, il faut privilégier les portes coulissantes qui sont pratiques même en absence d’une poignée de porte intérieure. Une porte coulissante permet de bien optimiser l’espace. Cependant, elle engage quelques travaux de maçonnerie. En tout cas, elle peut être réalisée en différents matériaux comme le verre en bois.