Finances

5 façons de financer son projet immobilier

L’immobilier est un secteur de placement très avantageux. Il est évident à cet effet que vous souhaitez, comme tant de personnes, disposer de votre propre logement. Mais il y a une question à laquelle vous devez répondre : comment financer votre projet immobilier ? Découvrez 5 solutions de financement vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour concrétiser votre rêve.

1. Faire un rachat de crédit à la conso incluant un prêt immobilier

Le rachat de crédits à la consommation consiste à rassembler vos différents prêts à la conso en cours pour en faire un seul crédit. Par conséquent, vous allez bénéficier d’un nouveau prêt avec une durée de remboursement uniformisée, et une date d’échéance unique. Regrouper votre prêt à la consommation implique généralement une mensualité moins élevée. Par conséquent, l’économie réalisée peut vous être utile pour envisager un nouveau projet.
Mais là où le rachat de crédits est intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’y inclure un surplus de montant dans le nouveau prêt. En effet, après une réévaluation de votre capacité d’emprunt, l’organisme de crédit peut vous accorder un montant supplémentaire. Celui-ci peut être investi pour financer l’acquisition de votre future maison ou appartement.

2. Racheter des crédits conso et contracter un prêt immo

Une autre solution conseillée par les experts financiers est de souscrire un prêt immobilier à la suite d’un rachat de crédits. Cette opération a pour finalité de vous :
Permettre des mensualités moins conséquentes,
Permettre de dégager une capacité financière,
Faire bénéficier d’un taux d’endettement compatible avec un prêt immobilier.
Pour profiter de ce nouveau financement, vous devez remplir les conditions d’éligibilités au rachat de crédits et à l’obtention d’un crédit immobilier.
Les deux opérations peuvent être effectuées auprès de votre propre banque, mais il est également possible de faire jouer la concurrence. Le mieux est de comparer les offres en vous usant d’un comparateur en ligne afin de déterminer la plus avantageuse.
À noter que la souscription d’un crédit immobilier indépendamment d’un regroupement de crédits vous donne droit à un taux plus abordable.

3. Les prêts aidés

Les prêts aidés sont d’autres solutions dont vous pouvez bénéficier pour compléter votre crédit immobilier. Ce sont des formes de crédits immobiliers accordés aux primo-accédants avec de faibles revenus. Toutefois, les prêts aidés, souvent affranchis d’intérêts ou à des taux infimes, vous sont octroyés sous réserve de certaines conditions. Parmi les prêts aidés, vous avez :
Le prêt à taux zéro : il peut représenter au maximum jusqu’à 40 % du coût total de votre projet immobilier. Néanmoins, il est obligatoire que le bien soit localisé dans une zone géographique définie par la loi.
Le prêt action logement : vous pouvez prétendre à ce type de crédit si vous êtes salarié d’une entreprise employant au moins 10 individus.
Le prêt épargne logement : vous pouvez en bénéficier si vous avez un compte épargne logement ou votre plan épargne logement alimentée depuis un certain temps.

4. Favoriser le sponsoring

Le sponsoring est de plus en plus favorisé par les primo-accédants. Si vous ne souhaitez pas contracter un crédit immobilier auprès de votre banque, vous pouvez opter pour cette solution de financement de projet immobilier. Pour cela, vous devez convaincre des donateurs à prendre en charge le coût de votre projet. En contrepartie, vos sponsors, généralement des professionnels du bâtiment, vont vous demander de faire leur publicité dans votre entourage.
À noter que le sponsoring ne prend en charge que les projets de construction ou de rénovation. Par conséquent, pour être éligible à ce programme, vous devez avoir déjà un terrain ou une vieille maison.

5. Utiliser des capitaux propres

Financer votre projet immobilier avec vos capitaux propres est de loin la meilleure solution. Cette alternative vous permet d’éviter de payer des mensualités sur de longues périodes. Pourtant, cette option n’est envisageable que si vous disposez d’un capital conséquent obtenu grâce à un héritage, la vente de biens immobiliers ou une épargne conséquente.

Comme tout le monde, vous rêvez d’être l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Or, le financement peut être l’obstacle principal à la réalisation de votre projet immobilier ? Vous pouvez choisir parmi les différentes solutions proposées ci-dessus pour réaliser votre rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.