7 avantages d’utiliser un entrepôt de stockage dans votre entreprise
L’entreposage existe depuis des années et il a aidé les entreprises à répondre à différents besoins de stockage. Aujourd’hui, un entrepôt n’est pas simplement une installation de stockage. Certaines entreprises proposent des services supplémentaires pour optimiser l’ensemble de votre système de chaîne d’approvisionnement. Cela permet de créer une utilité temporelle, car les marchandises ne sont libérées que lorsqu’elles sont nécessaires.
Donc, si vous voulez surveiller et suivre vos matières premières, vos produits finis et vos autres besoins de stockage, vous devez louer un espace d’entreposage.
Mais quel est exactement l’intérêt d’utiliser de tels services ? Continuez à lire pour le savoir !
OBTENIR UN LIEU DE STOCKAGE CENTRAL
Un lieu centralisé pour tous vos besoins de stockage permet de réduire l’écart de production. Cela signifie que vous pouvez recevoir, stocker, distribuer et expédier des produits avec beaucoup de facilité pour économiser du temps et des coûts.
Par exemple, un entrepôt de stockage situé près d’un quai de chargement est idéal pour recevoir et stocker les marchandises des fournisseurs. Pour une autre entreprise, un entrepôt situé au milieu de la ville peut l’aider à distribuer et à expédier facilement des articles à ses clients.
Idéalement, lorsque vous choisissez un entrepôt, vous devez rechercher l’emplacement qui convient le mieux à vos activités. Il peut s’agir d’un lieu facilement accessible à vos fournisseurs ou d’un lieu situé sur votre marché cible.
AMÉLIORATION DU TRAITEMENT DES COMMANDES
Lorsque les clients passent leurs commandes, tout ce qui les intéresse est la livraison de leurs produits. Ils veulent une livraison dans les délais et des services de qualité. Tout problème potentiel de traitement des commandes ne les concerne pas ; il vous concerne.
L’entreposage vous offre un « stockage de sécurité ». Idéalement, cela signifie que vos produits sont disponibles pour l’expédition dès que les clients passent leurs commandes. Vous n’avez pas besoin d’exécuter les commandes depuis votre site de production.
Vous pouvez disposer d’un stock suffisant pour les prochains mois, ce qui réduit les retards de livraison. La dernière chose que vous souhaitez est de perdre un client de longue date ou une vente parce que vous n’avez pas pu honorer une commande.
OFFRE UN ESPACE DE STOCKAGE SUPPLÉMENTAIRE
Vous pouvez disposer d’un espace de stockage sur votre site de production, mais votre volume de stock peut le dépasser pendant vos mois d’activité. Dans ce cas, il est plus judicieux d’obtenir un espace d’entreposage. Vous voulez que vos marchandises soient à l’abri des dommages et du vol.
En fait, un entrepôt est idéal pour stocker les marchandises excédentaires, dont les clients n’ont pas besoin immédiatement.
La plupart des entreprises produisent généralement des biens en prévision de la demande. Cela signifie qu’elles auront besoin d’un stockage adéquat pour leurs surplus de marchandises jusqu’à ce que leurs clients commencent à passer des commandes. Un entrepôt constitue une option idéale pour répondre à vos besoins.
MEILLEURE QUALITÉ DE PRODUCTION
Il est facile de supposer que les systèmes de contrôle des stocks d’un entrepôt ne font que surveiller les quantités.
Avec une meilleure gestion de l’entreposage, il est possible de surveiller également la qualité de votre production. Vous pouvez l’utiliser pour suivre vos matières premières et vos produits finis. Ces chiffres peuvent vous aider à déterminer le nombre de matériaux qui passent par votre processus de production.
Ainsi, lorsque vous détectez des défauts ou des problèmes de qualité dans le processus de production, il est plus facile d’isoler les matériaux ou les produits finis défectueux.
Un système de suivi d’entrepôt efficace vous permet également de travailler avec vos vendeurs et fournisseurs pour identifier et réduire au minimum les matières premières défectueuses. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez pas à effectuer de contrôle dans vos locaux.
Les systèmes de contrôle de la qualité des stocks aident à surveiller la durée de conservation et les dates d’expiration de vos matériaux. Les travailleurs peuvent facilement identifier et retirer les stocks avant qu’ils n’expirent.
MEILLEURES DÉCISIONS D’ACHAT
Comment déterminer le bon moment pour réapprovisionner vos stocks et vos matières premières ?
Un entrepôt doté d’un système de gestion des stocks efficace peut vous aider dans toutes vos décisions d’achat. Il peut vous offrir des données précises, que vous pouvez utiliser pour déterminer quand acheter des matières premières et des stocks.
Vous pouvez facilement identifier les produits à rotation rapide et ceux à rotation lente en fonction de l’historique de vos commandes. Il est également plus facile d’identifier les produits saisonniers. Les données vous aident à éviter d’acheter une quantité excessive ou insuffisante de certains matériaux.
Certains systèmes d’inventaire comportent des signaux qui vous alertent sur les produits à réapprovisionner. Cela vous permet de garder votre stock sous contrôle en permanence.
TIRER PARTI DE LA CROISSANCE SAISONNIÈRE
Les fêtes de fin d’année et les périodes de shopping, comme Noël et le Black Friday, sont célèbres pour leurs chiffres d’affaires élevés.
En tant que petite entreprise, vous n’avez pas besoin d’avoir des installations de type Amazon pour atteindre vos objectifs de vente. Un espace d’entreposage suffira.
Dans ce cas, vous pouvez adapter vos opérations lorsque les saisons d’achats arrivent. Vous pouvez suivre les tendances de consommation et stocker des stocks pour les saisons de pointe. Cela n’entraînera pas d’augmentation significative des coûts.
Fondamentalement, un entrepôt vous donne la possibilité d’accroître vos opérations en fonction des besoins sans que cela n’entraîne de coûts supplémentaires. Vous pouvez tirer parti des nouvelles opportunités et des cycles de vente sur le marché.
GESTION DES RISQUES
En tant que propriétaire d’entreprise, la dernière chose que vous souhaitez est de subir de violentes fluctuations des prix. Cela se produit généralement lorsque l’offre d’un produit particulier dépasse la demande du marché. Si vous décidez de vendre, vous pouvez facilement subir des pertes.