Finances

3 informations sur le cours de l’or actuel

Si vous avez des pièces en or ou des bijoux dont vous envisagez de vous séparer cette année, nous vous proposons ici quelques explications sur le fonctionnement de ce marché, et sur l’actualité mondiale par rapport à ce métal convoité. Pour des bénéfices intéressants, l’essentiel est de vendre au bon moment. Il est également impératif de parier sur le bon interlocuteur, pour des transactions sécurisées.

Le cours élevé de l’or : une tendance qui persiste

Il faut savoir que le cours élevé de ce métal précieux reste une information qu’il est nécessaire d’analyser avant de se décider. La tentation de vendre peut être forte quand l’on sait que la valeur de l’or atteint ces dernières années des niveaux historiques. En hausse à l’aube de la pandémie en 2020, le cours de l’or reste encore prometteur pour les années à venir, notamment dans un contexte où le conflit ukrainien et l’économie mondiale montrent des signaux peu rassurants.

En réalité, l’intérêt pour l’or a toujours été au plus haut point dans les périodes où la confiance dans les autres valeurs ou dans le système financier traditionnel est en baisse. Les crises mettent en avant le statut de ce métal précieux en tant que valeur refuge. Et paradoxalement, vous avez tout intérêt à conserver vos possessions en or avec le cours qui continue à monter. L’or est une bonne monnaie dans les périodes de stagflation. Si vous avez des interrogations quant au cours de l’or, n’hésitez pas à obtenir plus d’informations sur le sujet. Cela vous permettra de mieux comprendre comment il vous est possible d’acquérir de l’or ou de revendre le vôtre. Pour répondre à vos questions et vous conseiller tout au long de votre investissement, il est recommandé de se diriger vers un expert de l’achat et de la vente d’or.

La demande en hausse

La demande de l’or physique est clairement en hausse à l’échelle internationale. En 2021, la demande en lingots et en pièces équivalait à plus de 1100 tonnes, un record sur environ une décennie. Cela est dû à une demande plus importante des particuliers, mais également des banques et des industries. Ces dernières s’en servent pour des besoins liés aux avancées technologiques diverses (avec l’or comme composant essentiel…), pendant que les banques ont aussi largement été plus poussées aux achats en 2022. Des réserves avec beaucoup d’or permettent en effet aux institutions financières de se préserver de l’inflation et des effets des troubles économiques.

Les spécialistes soulignent que les banques centrales continueront à miser sur l’or comme un actif privilégié durant les années à venir. Les achats connaîtront ainsi probablement une augmentation continue, notamment dans la crainte d’une crise économique et financière à l’échelle du monde. La persistance de l’inflation amène à penser que cette tendance peut perdurer, donnant aux détenteurs d’or la possibilité de réaliser des bénéfices importants en cas de revente.

Quelle conclusion pour les investisseurs ou les potentiels revendeurs ?

Loin des actifs papier classiques que sont les actions et les obligations, mais aussi au détriment des nouvelles monnaies virtuelles et autres devis numériques attachés à l’univers de la technologie, la crise que vit le monde aujourd’hui insuffle une tendance ou les matières premières, et particulièrement l’or, reviennent progressivement au premier plan.

L’or reste une excellente alternative pour diversifier les moyens d’épargner ou d’investir, avec en prime l’avantage d’une relative stabilité sur le marché. Pour revendre votre or physique, les boutiques physiques et les comptoirs sont des choix privilégiés. Ces acteurs et négociants sont les choix les plus sûrs pour acheter ou revendre rapidement et de manière sécurisée. Il est en revanche presque impossible de revendre son or aux banques, dans un pays comme la France. Et pour les institutions financières qui acceptent d’acheter cette matière première aux particuliers, les frais d’estimation restent à la charge du revendeur.

Pour vendre votre or au meilleur prix, il faut en définitive miser sur les plateformes et les boutiques spécialisées, vous renseigner convenablement sur le cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.