Finances

3 termes pour comprendre les crypto-monnaies

La cryptomonnaie est une monnaie numérique décentralisée chiffrée, transférée entre pairs et confirmée dans un grand livre public par un processus connu sous le nom de minage.

Cet article présente les termes indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement des crypto-monnaies comme le bitcoin.

Grand livre public

Toutes les transactions confirmées depuis le début de la création d’une monnaie numérique sont stockées dans un grand livre public. Les identités des propriétaires de pièces sont cryptées, et le système utilise d’autres techniques cryptographiques pour assurer la légitimité de la tenue des registres.

Le grand livre garantit que les « portefeuilles numériques » correspondants peuvent calculer un solde disponible précis. De plus, les nouvelles transactions peuvent être vérifiées pour s’assurer que chaque transaction utilise uniquement des pièces de monnaie virtuelle actuellement détenues par le consommateur. Bitcoin appelle ce registre public une « chaîne de transactions. »

Transactions

Un transfert de fonds entre deux portefeuilles numériques s’appelle une transaction. Cette transaction est soumise à un grand livre public et attend confirmation. Lorsqu’une transaction est effectuée, les portefeuilles utilisent une signature électronique chiffrée (une donnée chiffrée appelée signature cryptographique) pour fournir une preuve mathématique que la transaction provient du propriétaire du portefeuille. Le processus de confirmation prend un peu de temps (dix minutes pour le bitcoin).

Minage

En termes simples, le minage est le processus qui consiste à confirmer les transactions et à les ajouter à un grand livre public. Pour ajouter une transaction au grand livre, le « mineur » doit résoudre un problème informatique de plus en plus complexe (sorte de casse-tête mathématique). Le minage est open source, donc n’importe qui peut confirmer la transaction. Le premier  » mineur  » à résoudre le puzzle ajoute un  » bloc  » de transactions au grand livre.

La façon dont les transactions, les blocs et le grand livre de blocs public fonctionnent ensemble garantit qu’aucune personne ne peut facilement ajouter ou modifier un bloc à volonté. Une fois qu’un bloc est ajouté au grand livre, toutes les transactions corrélantes sont permanentes et une petite commission de transaction est ajoutée au porte-monnaie du mineur (avec les pièces nouvellement créées). Le processus de minage est ce qui donne de la valeur aux pièces et est connu comme un système de preuve de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.