Comment faire apprécier les légumes aux enfants ?
La courge est un légume dit « oublié » qui a énormément qualités, la fondamentale étant ses propriétés santé qui font du bien à notre corps.
Néanmoins, la majorité d’entre nous avons une opinion négative de ce légume: cette chose sans forme, au coloris bizarre, avec un nom imprononçable, et malheureusement, notre inaptitude absolue à la cuisiner.
Nous avons des problèmes à trouver une courge, et pire quand il devient nécessaire d’ en faire quelque chose de mangeable. Et combien d’entre nous, après tant d’effort, ont du supporter les moues épouvantables de nos enfants face à ce machin de couleur vraiment louche?
Oui les légumes anciens, c’est bon pour Halloween, pour les creuser et fabriquer des personnages grimaçants!
Et pourtant, manger des courges serait quand-même mieux pour leur santé (et contre les caries) que les friandises…
Découvrez comment faire apprécier les légumes aux enfants.
Des bonbons à la courge?
Pas besoin d’aller jusque là, il vous suffit de proposer autre chose que la soupe au potiron à vos bambins.
Déjà que les « nous miniatures » n’adorent pas la soupe, alors une soupe orange, quoi de plus horrible? Non non ils ne se feront pas avoir, ce sera superflu de leur dire que c’est à base de carottes!
Les cucurbitacées ont des bénéfices incroyables, et peuvent jouer un rôle extra pour stimuler la curiosité des petits.
Leurs silhouettes et leurs teintes si nombreuses les rendent comiques et jolies. Certaines servent simplement à embellir, et lorsqu’elles deviennent sèches, vos gosses peuvent créer des maracas (attention aux oreilles) car elles deviennent légères et on peut écouter les graines à l’intérieur. De plus, une pause peinture est nécessaire pour redonner leur teinte perdue!
Mais au delà de la déco, encouragez-les à les aimer!
Et à la place du potage, concoctez… des frites de courge! De la même manière que les pommes de terre, les frites de courge à imprégner dans la mayonnaise (oups) ou le ketchup (re-oups) restent très drôles! A la poêle, dans le ou encore grâce à la friteuse, vous allez enfin leur faire manger de la courge… avec plaisir!
Donnez-leur les plats qu’ils préfèrent en ajoutant discrètement un peu de potimarron ou de buttercup: des lasagnes, une quiche, des pâtes bolognaises… et un brownies chocolatés ou des cookies avec de la courge dedans: c’est super bon. Ils seront bluffés, juré.
C’est maintenant ou jamais d’aller plus loin et de leur faire goûter les 101 recettes de courges qui feront de vous une vedette du potiron !